Essonne (91) : CULTURES DU COEUR ESSONNE & CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ESSONNE
Cultures du Cœur Essonne est une association qui lutte contre toute forme d’exclusion par l’accès et la participation à la vie culturelle des personnes. Pour cela, elle développe un double réseau de partenaires essonniens composé de structures culturelles et sportives (donatrices d’invitations) et de structures sociales, médico-sociales, sanitaires et éducatives, utilisatrices de son dispositif solidaire d’accès à la vie culturelle.
L’association accompagne son réseau à l’intégration d’actions culturelles dans le champ social et le développement de projets communs entre les acteurs. Cet accompagnement se matérialise notamment par la formation des professionnels, l’organisation de rencontres interprofessionnelles et la coordination de projets culturels.
Depuis 2018, le Pôle Art & Handicap 91 est porté conjointement avec le Conseil Départemental de l’Essonne sur des axes complémentaires :
Cultures du Coeur Essonne :
- Crée des outils de communication et d’information
- Développe des sensibilisations et des rencontres interprofessionnelles
- Favorise les coopérations entre établissements culturels, sanitaires et médico-sociaux
Le Conseil Départemental de l’Essonne :
- Anime le réseau départemental Tandem
- Coordonne le projet artistique de la caravane Babouillec
EXEMPLES D’ACTIONS
RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE
Le 23 novembre 2021 avait lieu une journée de sensibilisation professionnelle autour des droits culturels des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie à l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge.
Une table ronde était proposée en matinée autour de « L’analyse partagée des conditions de la coopération entre les structures culturelles, artistiques, médico-sociales et sanitaires ».
Cette table ronde était animée et introduite par Jean-Pierre Chrétien Goni, Directeur du théâtre le Vent se lève ! metteur en scène et professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Les témoins suivants ont partagé leur regard sur des projets menés :
– Le jeu de moi par Agathe Hurtig Cadenel (Association Structures Sonores Baschet) et Mehdi Idir (Ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles),
– L’univers c’est un livre par Emilie Bougouin (Souffleurs de Sens),
– La caravane Babouillec, projet piloté par le Conseil départemental de l’Essonne, avec pour direction artistique Le Vent se lève ! en partenariat avec la DRAC Ile-de-France et Arts et santé – La Manufacture par Karine Lorenz (IMPRO Valentin Haüy à Chilly-Mazarin), Carine Cotillon et Elisabeth Drulhe (In Fact).
Pour conclure sur cette matinée, le site internet Toile d’Essonne, véritable outil ressource sur les coopérations et facilitant l’accès à la vie culturelle des personnes en situation de handicap a été présenté par l’équipe de Cultures du Coeur Essonne.
L’après-midi était rythmé par :
- Des ateliers de sensibilisation :
- Sur l’environnement culturel et les droits culturels en direction des professionnels sanitaires et médico-sociaux, animé par Jean-Pierre Chrétien Goni.
- Sur le handicap, l’accueil et la communication au sein des lieux culturels, en direction des professionnels de la culture animé par Emilie Bougouin.
- Des ateliers de coopération :
- « Les conditions de la coopération avec un établissement culturel ou une équipe artistique »
- « De la pratique artistique à la sortie culturelle : freins et solutions ? »
- « Imaginer un cas pratique : construction d’un projet »
UN FORUM ART & HANDICAP
Le FORUM du réseau Cultures du Coeur Essonne
Afin de favoriser la rencontre et les échanges entre acteurs du réseau, permettre la transversalité entre secteurs, Cultures du Cœur Essonne organise un Forum annuel en novembre.
Autour d’un thème qui réunit l’ensemble des professionnels impliqués à nos côtés, cette journée est un temps pour penser sa pratique et favoriser le dialogue entre acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, partenaires culturels, sportifs et de loisirs.
Forum 2022 : « Art et handicap : que construire pour demain ? »
Date : 10/11/2022
Lieu : Théâtre de Corbeil-Essonnes
Nombre de participants : 181
FORMATION SENSIBILISATION
Afin de travailler toujours plus et mieux ensemble, « Cultures du Cœur Essonne » vous invite à une formation pour rendre votre organisation plus inclusive et accueillante pour tous.
L’objectif de cette formation sera d’apporter des connaissances de base sur l’accessibilité et les différentes typologies de handicap afin de pouvoir accueillir, renseigner et guider les publics en situation de handicap avec professionnalisme.
Nom de la formation : « Accueillir les publics en situation de handicap et concevoir des parcours adaptés »
Lieu : Musée Français de la Photographie de Bièvres (78 Rue de Paris, 91570 Bièvres).
Destiné à : Aux professionnels du secteur culturel, chargés des publics, agents d’accueil, de location, de sécurité, techniciens.
Modalité : En présentiel.
Effectif : 16 personnes.
PARCOURS SPECTATEURS: TOUT CE MOUVEMENT
Cultures du Coeur Essonne avec son partenaire le Collectif Essonne Danse proposent des parcours spectateurs sur la danse contemporaine autour de l’œuvre Tout ce fracas, dernière création du chorégraphe Sylvère Lamotte (Cie Lamento).
Ces parcours visent entre autre :
- La découverte de la danse contemporaine et la déconstruction des préjugés,
- A favoriser la mixité,
- Déplacer le regard sur le handicap,
- Valoriser la professionnalisation des artistes en situation de handicap.
Ces parcours s’articulent autour de trois axes :
- Des ateliers de médiation culturelle autour de la danse contemporaine afin de sensibiliser le public à ce genre artistique. Ces ateliers prennent la forme de jeux ou d’exposition.
- Un atelier de pratique, d’expression corporelle avec la Compagnie Lamento. Le chorégraphe Sylvère Lamotte et les danseuses de la Compagnie interviennent au sein des structures afin d’animer un atelier de mise en mouvement des corps.
- La représentation de Tout ce fracas, offert pour les publics de l’action Cultures du Coeur.
Tout ce fracas par la Compagnie Lamento
Il s’agit d’un spectacle de danse contemporaine qui a pour thème les possibilités du corps de chacun. La pièce est dansée par trois danseuses dont l’une d’entre elles est en situation de handicap moteur. Magali Saby est danseuse professionnelle et se déplace au quotidien en fauteuil roulant. Mais lorsqu’elle danse, son fauteuil est absent.
Ce spectacle aborde les différentes manières de danser selon les “fracas” de chacun, c’est à dire selon les difficultés qui croisent nos chemins, qu’elles soient physiques, mentales, émotionnelles ou autres. C’est un spectacle qui analyse la manière dont les corps peuvent se réunir, créer du commun et s’entraider en s’enrichissant de la diversité que nous apportent les autres. Personne ne bouge, se déplace, s’exprime de manière similaire, alors comment accepter et valoriser les particularités de chacun ? C’est la question que pose cette pièce avec une grande poésie.
OUTIL RESSOURCE
Cultures du Coeur a créé le site internet Toile d’Essonne suite à un diagnostique territorial sur l’accès et la participation à la vie culturelle des personnes en situation de handicap.
Ce site internet vise à faciliter l’accès à la vie culturelle des personnes grâce à un agenda culturel des événements accessibles en Essonne. Il permet aussi d’identifier les équipements culturels sur le département et leurs outils d’accessibilité.
Enfin, il est un outil de partage, d’échanges et de coopération pour les professionnels des structures culturelles, sanitaires et médico-sociales.
LES PROJETS
Le pôle Art et Handicap a pour mission de garantir aux personnes en situation de handicap un accès facilité à l’art et à la culture. Nous avons construit, en liens étroits avec Toile d’Essonne et Imago Le Réseau, une démarche et innovante visant à rapprocher les milieux de la culture et du médico-social.
Conjointement avec le Conseil Départemental, Cultures du Cœur développe le réseau Culture/Handicap sur le territoire de l’Essonne.
Mathilde Bost
0673708243
mathilde.bost@culturesducoeur.org