Val-De-Marne (94) : ANIS GRAS – LE LIEU DE L’AUTRE
Anis Gras – Le lieu de l’Autre est un lieu dédié à la création artistique et à son partage. Il a ouvert ses portes en 2005 à Arcueil. Ancienne manufacture du XIXe siècle, il est désormais orchestré par l’association Écarts.
Le caractère hospitalier du lieu et hétérogène, les manières d’être et de faire qui en découlent, l’ont amené à devenir en janvier 2022 le pôle art et handicap 94.
Ce pôle œuvre, à partir d’Anis Gras – le lieu de l’Autre, à rendre la création artistique toujours plus accessible à toutes et tous. Le pôle art et handicap du 94 vise à :
- oeuvrer pour des espaces d’expression et de création accessibles pour tous et toutes ;
- encourager la pratique artistique en mixité ;
- faciliter la mise en lien entre structures culturelles et médico-sociales sur le territoire et la mise en place de projets communs ;
- accroître la visibilité d’initiatives en matière d’accessibilité et de création art et
- handicap sur le territoire et contribuer à leur amplification.
Le pôle art et handicap 94 se construit comme une « boîte à outils », une source
d’informations, d’échanges, de montées en compétences sur le territoire.
EXEMPLES D’ACTIONS
RÉSIDENCES DE CREATION
Anis Gras offre des espaces et un environnement de travail à tout individu engagé dans une expérience de création artistique, quel que soit son parcours de vie et son parcours professionnel.
En 2019, Anis Gras – le lieu de l’Autre a ouvert avec l’EHPAD Cousin de Méricourt de Cachan un espace de résidence artistique en leur sein dédié à la création pluridisciplinaire, ouvert au partage et à l’éducation. Une semaine par mois, une équipe artistique vient travailler et propose des temps d’échanges, des ateliers, des ouvertures publiques en direction des résidents, des familles et du personnel.
Le pôle art et handicap 94 est une boîte à outils pour celles et ceux qui voudraient organiser des résidences artistiques dans le 94 avec des artistes en situation de handicap ou par les artistes en situation de handicap qui souhaiteraient aborder des structures artistiques et culturelles du 94. Projets en herbe ou déjà aboutis, Anis Gras encourage les résidences d’artistes en situation de handicap et les accompagne, en son sein ou dans d’autres structures culturelles du territoire.
Le pôle art et handicap 94 accompagne aussi de manière plus étroite cinq artistes ou équipes artistiques en situation de handicap.
ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES MIXTES
Le lieu a développé des dispositifs de transmission et de médiation caractérisés par la mixité et la rencontre de mondes souvent clivés.
La Petite fabrique théâtrale, créée en 2016 est un espace de création théâtrale collective et intergénérationnelle, hebdomadaire, gratuit, conduit par des artistes en résidence. Y évoluent des personnes de tous âges et de conditions variées dont certaines en situation de fragilités psychologiques, conférant à cet espace d’expression et de création une dimension unique. Labelle école, dispositif d’expérimentation par l’art, a permis le développement d’ateliers dans des classes ULIS, dans des ImPro, en EHPAD, etc.
Le pôle art et handicap 94 vise à faciliter l’accès à la pratique artistique par des ateliers de transmission donnés par des artistes en situation de handicap ou non, pour des publics mixtes. Régulièrement, des ateliers ponctuels, des stages, des masterclass, des ateliers avec les structures médico-sociales et/ou des publics individuels sont proposés.
Pour accompagner vos projets art et handicap sur le territoire du Val-de-Marne, n’hésitez pas à contacter le pôle !
RENCONTRES PROFESSIONNELLES ET GRAND PUBLIC
- Parmi elles :
- Journée de lancement du pôle art et handicap pour le Val-de-Marne
Le 19 janvier 2022, le lieu a donné la parole à plusieurs invité·es : artistes, intellectuel·les, professionnel·les du culturel et du médico-social, grand public.
Le compte-rendu est ici. - Rencontre « Dans tous les sens, récits de création »
Initiées en septembre 2021, ces rencontres réunissent au plateau des artistes et acteur·rices de la création singulière et peu représentée. Ils et elles viennent partager leurs histoires et processus de travail, parler de fréquences, d’outils, d’arts de faire.
En savoir plus ici. - Rencontre « Improvisation, corps et sons dans tous leurs états », le 9 septembre 2022
- Une journée toute entière sur la pratique de l’improvisation libre, en musique et en danse, en mixité, avec des personnes en situation de handicap ou non. Elle a été initiée par le pôle art et handicap 94 et le réseau de musique improvisée européen SHARE. La journée a mis à l’honneur deux collectifs : le collectif Il Cantiere dell’In Canto, association italienne menant des ateliers hebdomadaires de musique improvisée et la compagnie de danse Anqa qui oeuvre dans le champ de la danse contemporaine avec une attention particulière portée aux états de corps de chacun et un désir d’abolir les hiérarchies entre corps dits “normaux” et corps stigmatisés.
- Rencontre : «C’est quoi un conservatoire accessible ?», le 28 janvier 2022
- Le pôle art et handicap 94 organise en partenariat avec les conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France) une rencontre sur la question de l’accessibilité dans les conservatoires. La première partie des interventions a réuni des pédagogues et artistes en situation de handicap pour partager des témoignages inspirants. Le trompettiste André Feydy, la danseuse, performeuse et chorégraphe Lila Derridj a partagé son expérience, Delphine Decaëns, professeure de piano, nous a parlé de l’aspect concret d’un référent handicap. La deuxième partie a laissé la parole aux professeurs, référents handicap et directeurs des conservatoires pour présenter leur politique d’accessibilité et s’adressent aux familles. La journée s’est en musique avec l’intervention de la compagnie Signes à l’oeil, compagnie de chansigne, composée de personnes sourdes et entendantes.
- Rencontre et remue-méninges avec Johann Chaulet, sociologue et chercheur au CNRS à la suite du spectacle Marcel Nu, de Fred Naud & Cie à la Maison du Conte le 21 mars 2024
- Le pôle arts et handicaps 94 et la Maison du Conte ont invité Johann Chaulet à interroger le rapport qu’entretient la société française aux relations amoureuses et sexuelles des personnes en situation de handicap : comment la société perçoit ces relations, comment elle les pense ou les ignore, les interdit ou les encourage…
- Pour voir le compte-rendu de la discussion : ici
Pour recevoir la newsletter du pôle art et handicap du 94, c’est ici.
Deux livrets ont été écrits en FALC :
Pauline Redeger
Chargée de transmission
01 49 12 03 29
transmission@lelieudelautre.com