Partenaire engagé aux côtés de la Région Ile-de-France


Portrait de Valérie Pécresse
ÉDITO 2022
Par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France

Où en est-on au sujet des droits culturels, introduits dans la législation française depuis 2015 et 2016 ?
Valérie Pécresse : La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État dans le respect des droits culturels énoncés par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 » : ce vote de l’Assemblée en juillet 2015 qui vient amender la Loi NOTRe nous autorise à intervenir en complémentarité avec l’Etat là où des vides subsistent. C’est tout le sens de l’action régionale dans ce cadre qui ne relève pas de ses compétences propres. C’est tout le sens également qui est donné aux collectivités territoriales en matière de responsabilité ; l’ensemble de l’institution française a le devoir d’agir et agit !
 
Quel est le sens du soutien de la Région Ile-de-France aux pôles art et handicap départementaux et à la structuration d’un réseau francilien ?
Valérie Pécresse : Avec Pierre Deniziot, délégué spécial à la Promesse républicaine, au Handicap et à l’Accessibilité, nous pensons que la culture est un domaine privilégié pour contribuer à changer le regard de la société sur le handicap. La culture se vit, s’expérimente, se pratique. Chacun de nous doit pouvoir être un acteur de la culture à part entière et pas seulement un spectateur. C’est le sens du soutien que la Région Ile-de-France a souhaité pour IMAGO-LE RÉSEAU : que chacun ait la possibilité d’être un acteur exigeant de la culture malgré ses différences, ses spécificités, son handicap. IMAGO-LE RÉSEAU est un formidable outil, porté par un collectif dynamique et volontaire pour favoriser les relations entre établissements culturels et établissements médico-sociaux. La Région mène des actions pour que ces établissements, chacun dans sa discipline, participent au bien-être des franciliens. Il était donc naturel de les faire travailler ensemble.
 
Selon vous, quelle est la contribution d’IMAGO LE RÉSEAU à la politique d’accessibilité culturelle de la Région ?
Valérie Pécresse : Nous voulons rendre réel l’accès à la culture des personnes handicapées.
Les associations, les collectivités locales, les structures médico-sociales, se rendent de plus en plus compte que l’accès à la culture pour les personnes handicapées est un droit qui n’a pas été suffisamment considéré. Les choses changent et cette préoccupation nous réunit tous désormais autour d’un travail collectif, en réseau, pour permettre l’accès à la culture mais aussi à la pratique culturelle. IMAGO-LE RÉSEAU pousse les portes des établissements médico-sociaux et vient encourager les initiatives, lever les barrières pour permettre aux franciliens vivant dans ces établissements de réussir, par eux-mêmes, à mener à bien leurs projets artistiques et et culturels.


Aller au contenu principal