QUI SOMMES-NOUS ?

Une mission commune : favoriser l’accès de toutes et tous à la culture sur le territoire francilien
IMAGO-LE RÉSEAU regroupe les Pôles Art et Handicap des départements franciliens.
Partenaire engagé aux côtés de la Région Ile-de-France, le réseau échange les informations et les bonnes pratiques, contribue à stimuler la réflexion, définit des objectifs et des projets communs, visant à garantir l’accès à la culture des personnes en situation de handicap sur le territoire francilien.
Par ailleurs, chaque pôle art et handicap est une entité indépendante, menant d’autres actions en parallèle.

Nos objectifs
Encourager le développement d’une politique culturelle dans les établissements médico-sociaux
– ajout d’un volet culturel dans le projet d’établissement
– nomination d’un référent culture
– vote d’un budget dédié aux actions culturelles
Encourager le développement d’une politique d’accessibilité dans les structures culturelles
– nomination d’un référent handicap
– création des conditions pour favoriser un accès facilité au lieu, à l’information et aux œuvres (formation et sensibilisation des professionnels)
– promotion d’une offre culturelle inclusive, ouverte et à destination de tous·tes
Favoriser l’interconnaissance et le rapprochement entre structures culturelles et établissements médico-sociaux
– réalisation d’études diagnostiques dans tous les départements
– rencontres professionnelles territoriales

Notre histoire
2023
La carte interactive CULTURE ET HANDICAP (active depuis 2022) est un outil en perpétuelle actualisation. En avril 2023, 1 301 structures médico-sociales & 2 271 équipements culturels sont référencés sur l’Ile-de-France. Un formulaire permet à présent aux établissements de contribuer directement à l’édition des fiches.
2022
Anis gras – le lieu de l’Autre organise le lancement du Pôle Art et Handicap 94 avec une journée de rencontre professionnelle et la présentation de l’étude diagnostique réalisée sur le département du Val de Marne.
IMAGO-LE RÉSEAU se dote d’un site internet regroupant les informations des différents pôles art et handicap et mettant des outils à disposition des professionnels des établissements culturels et médico-sociaux.
Pour l’édition 2022 du Festival IMAGO (septembre-décembre), les pôles art et handicap ont organisé 5 rencontres professionnelles et accompagné les lieux partenaires concernant l’accessibilité de leur programmation.
Novembre 2022 : publication d’un dossier AIDE AU FINANCEMENT DE PROJETS « ART & HANDICAP avec le répertoire de 42 sources de financement privées et publiques.
2021
Anis gras – le lieu de l’Autre est identifié sur le département du Val de Marne, territoire manquant au réseau francilien des pôles art et handicap. Une étude diagnostique portant sur l’accessibilité culturelle est menée par des étudiants en DEIS de l’UPEC et réalisée sur le territoire du Val-de-Marne. Anis Gras entre en préfiguration du pôle art et handicap 94 en 2021 et l’inaugure en janvier 2022.
En Avril 2021, le CRTH change de nom et devient SOUFFLEURS DE SENS. Ce nouveau projet associatif annonce une structuration en deux pôles : Accessibilité et Art et Handicap.
L’année 2021 est marquée par la création de groupes de travail thématiques (« communication », « carte interactive », « projet commun », « mécénat »…) et par l’accentuation des réunions communes.
2020
Le Collectif Scènes 77 devient pôle Art et Handicap de la Seine et Marne. Le département de Seine-et-Marne rejoint le mouvement avec la création en 2020 d’un pôle Art & Handicap porté par le Collectif Scènes 77 (réseau de 20 structures culturelles).
L’objectif de ce pôle est de favoriser une programmation culturelle départementale inclusive par des représentations et des actions culturelles accessibles et de mettre en place des formations pour l’accompagnement des professionnels du milieu médico-social et culturel dans les projets d’accessibilité.
Le Collectif Scènes 77 est également au côté des acteurs pour co-construire des projets artistiques et culturels au sein de leurs établissements ou hors les murs.
Cette nouvelle mission du Collectif est possible grâce à un soutien de la part de la Région Ile-de-France et du Département 77.
Le département des Hauts de Seine s’engage auprès du Pôle Art & Handicap 78/92, une convention de partenariat est en cours d’élaboration. Plusieurs dispositifs tels que « entrée des artistes » et « chemin des arts » témoignent de l’engagement du département des Hauts-Seines dans l’accès à la culture des publics empêchés. Né sous l’impulsion du Théâtre Eurydice, le Pôle Art & Handicap 78/92 est rattaché, depuis 2020, directement au champ Culture Insertion Remobilisation de la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte en Yvelines (SEAY).
A l’occasion de la conférence de presse du Festival IMAGO 2020, M. Pierre Deniziot (Conseiller régional d’Ile-de-France, délégué en charge du handicap, de l’accessibilité universelle et de la promesse républicaine) officialise la naissance d’IMAGO-LE RÉSEAU. En décembre 2020, IMAGO-LE RÉSEAU organise une réunion d’information destinée aux vices-présidents « Culture « et « Autonomie » de chaque département.
2019
Manifeste de l’engagement de la Région avec le lancement d’un appel à projet sur l’effectivité des droits culturels des personnes en situation de handicap. Des réunions de réseau réunissant les départements et les opérateurs cités ci-dessus s’intensifient. Chaque département met en place une politique art et handicap avec des caractéristiques spécifiques et un tronc commun : réalisation d’une étude d’accessibilité (95, 78, 91 et 93), édition d’une carte où figurent les ESMS et les établissements culturels du département (95, 78, 93).
SOUFFLEURS DE SENS réalise une « Étude des besoins et de faisabilité pour la création d’un réseau art et culture au sein de GROUPE SOS Solidarités« .
2018
Cultures du Cœur 91, impulsé par la Direction de la culture et de l’action internationale du département de l’Essonne et la MC93 en tandem avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis se joignent à la construction du réseau.
Quatrième édition du festival qui s’intitule désormais IMAGO et devient francilien. 50 établissements culturels y participent ainsi que quinze cinémas.
Organisation de quatre rencontres territoriales dans les Yvelines, le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis, l’Essonne et la Seine et Marne. Un portage politique des actions se manifeste dans plusieurs départements. Cinq opérateurs sont identifiés dans les départements, Le Théâtre du Cristal dans le Val d’Oise, le Théâtre Eurydice Cde La Sauvegarde des Yvelines dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, Cultures du Cœur en Essonne, le CRTH à Paris, la MC 93 dans la Seine Saint Denis. En Val d’Oise, signature de 50 conventions de jumelage.
2017
SOUFFLEURS DE SENS (ex-CRTH) et le Théâtre Eurydice de La Sauvegarde des Yvelines rejoignent l’action. Première réunion de mobilisation conviant les Élus, directeurs ou agents techniciens des services culture et handicap des Conseils départementaux et de la Région Île-de-France, organisée à la Maison des Métallos (Paris 11e). Ce rendez-vous a eu un fort impact puisque d’une part, il a permis à chacun d’exposer ses actions en matière de culture et de handicap et d’autre part pour le Théâtre du Cristal, SOUFFLEURS DE SENS et le Théâtre Eurydice, de se présenter en tant que pôles Art et Handicap. Cette réunion constitue un vrai point de départ dans la création du réseau.
2016
Lancement d’un Appel À Projet de la CNSA : vers l’essaimage des Pôles Art et Handicap en Ile-de-France en réponse à un appel à projets de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), début de construction d’un réseau francilien d’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Le projet consiste à mobiliser les Conseils départementaux franciliens pour porter politiquement un projet d’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap prises en charge en établissement médico-social et identifier des opérateurs locaux sur chaque territoire pour la mise en œuvre pratique de ce projet.
Première édition du Festival(s) Orphée & Viva la vida, qui s’étend sur le Val d’Oise et les Yvelines. Le festival Viva la vida et le festival Orphée, créé en 2004 dans les Yvelines par les fondateurs du Théâtre Eurydice, choisissent de se rapprocher et d’écrire leur histoire à quatre mains. L’ambition reste la même : présenter le meilleur de l’actualité des scènes Art & Handicap de France et d’Europe.
2014
Le volet culturel est officiellement ajouté au schéma départemental du handicap. Il préconise quatre axes de travail :
1. Intégrer un volet culturel au projet d’établissement des ESMS
2. Encourager la mise en place d’un référent culture et garantir le suivi du volet culturel au sein des établissements médico-sociaux
3. Favoriser le rapprochement entre établissements culturels et établissements médico-sociaux notamment par la signature de conventions de jumelage, l’organisation de rencontres territoriales de sensibilisation et la nomination de référents « culture » et « handicap »
4. Favoriser l’accessibilité des pratiques culturelles à l’ensemble des personnes handicapées
Deuxième édition du festival biennal « art et handicap » Viva la Vida, avec l’organisation de rencontres professionnelles auxquelles 180 personnes participent.
2012
Première édition du festival biennal « art et handicap » : Viva la Vida.
Le Conseil Départemental du Val d’Oise décide d’ajouter un volet culturel au schéma départemental du handicap. Le Théâtre du Cristal met en place une démarche participative avec la diffusion d’un questionnaire en ligne auprès des ESMS, co-construction d’un travail de diagnostic et formulation de recommandations.
2010
Création au sein du Théâtre du Cristal d’un pôle Art et Handicap soutenu par le département du Val d’Oise suite à une étude d’accessibilité qui fait apparaître des freins importants dans l’accès des personnes en situation de handicap à l’art et à la culture.

Quel est notre lien avec le Festival IMAGO ?
IMAGO-LE RÉSEAU est étroitement lié au Festival Imago qui offre tous les deux ans, la programmation la plus actuelle de la création art et handicap (théâtre, marionnette, concert, danse, cinéma, exposition). A cette occasion, IMAGO-LE RÉSEAU organise des rencontres professionnelles. Ces rencontres s’adressent à toutes celles et ceux, professionnel·les des établissements médico-sociaux ou culturels, qui mènent ou souhaitent mener des actions « art et handicap » en Île-de-France. Elles sont un élément important de la vie de notre réseau : c’est le moment de faire le point sur les actions entreprises, de s’informer des nouvelles possibilités, de découvrir d’autres initiatives, de construire ensemble de nouveaux projets…
Prochaine édition du FESTIVAL IMAGO : automne 2024
Pour suivre l’actualité : www.festivalimago.com / Instagram / Facebook